mardi 8 juillet 2008

Une petite fiesta à la sud-américaine!!!????

Ils sont pas beau à essayer tant bien que mal de poser pour moi^^. Et oui samedi soir ce fut une bonne petite soirée, placée sous le signe de mes origines chiliennes, qui s'est tenue chez moi (même si je n'ai pas pu inviter grand monde, par manque de place notamment). Vous pouvez donc voir de gauche à droite: la petite bouche en solitaire c'est Romain, ensuite Titine qui essaye désespérément de passer inaperçue, Claudia ma compatriote péruvienne, Alice une rapatriée bretonne (dont le blog ne vous est peut-être pas inconnu ^^ courez-y c'est trop bon!!!), nhungui qui trouvait mon mojito trop alcoolisé (ptite nature va, rires), Alexia qui ne regarde pas l'objectif (po bien!!) et une pitite tête toujours souriante, dans l'ombre, j'ai nommé Axelle (la cousine d'Alice dont vous trouverez quelques créations sur le blog des Boubiedou)

Comme vous l'avez sûrement compris mon apéritif fût particulièrement rafraîchissant.
En effet, le Mojito est véritablement le cocktail qu'il faut servir lors des périodes estivales, pour une impression immédiate de vacances bien méritées!!! J'aurais, bien entendu, pu servir un Pisco sour pour faire plus "chilien" mais ce cocktail est vraiment plus fort et beaucoup moins frais.

Le Mojito

Pour un verre
-5 à 6 cl de rhum blanc cubain
-le jus d'un citron vert
-1 càs de sucre en poudre (pas de sirop de canne par pitié ce n'est pas un punch!!!!)-> message destiné à licia!
-1 poignée de menthe fraîche
-eau gazeuse
-glace pilée (glaçons+blender!!!)


Pilez la menthe avec le sucre et le jus du citron vert, dans un mortier.
Versez dans un verre, ici à whisky, ajoutez-y le rhum et la glace pilée.
Mélangez bien et complétez d'eau gazeuse de sorte que ni le rhum ne domine pas le goût du citron vert et du sucre!!!

Malheureusement je ne sait pas si c'est à cause de mon mojito où si c'est un oubli inconscient, mais je n'ai pas pris en photos mes réalisations salées (tortillas chips, guacamole, empanadas, ensaladas etc...), je ne me suis rendu compte de cet oubli que trop tard dans la soirée donc je vous donnerai un aperçu de ces recettes un peu plus tard quand j'en aurais refait^^.
Par contre un éclair de lucidité m'a permis de prendre en photo les petits desserts que j'avais réalisés de mes petites mains!!!
Cette assiette de gourmandises était composé d'une part de cheesecake sans cuisson à la confiture de lait (extrait de l'excellent ouvrage de Pascale Weeks "Cookies, muffins and co" allez voir son blog, une référence!), d'una crema de abacate (une crème d'avocat sucrée!!!) et d'un sandwich sablé-sucré à la confiture de lait.



Dulce de leche (confiture de lait)

Pour 2 gros pots d'à peu près 350 g
-2 litre de lait entier
-500 g de sucre
-1 gousse de vanille
-1 pincée de bicarbonate de soude

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Dès que vous voyez que le lait frémit ajoutez le sucre et le bicarbonate, baissez le feu et laissez cuire pendant 1h30 en remuant très régulièrement (toutes les 5 minutes env.).
Lorsque le lait épaissit et commence à brunir surveillez bien attentivement et remuez plus fréquemment.
Lorsque que la confiture est prête retirez la gousse de vanille.
Versez dans des pots stérilisés.

Autre solution, beaucoup plus simple et rapide, prenez des pots de lait concentré sucré, mettez les dans une cocotte minute, recouvrez les totalement d'eau. Laissez cuire 30 à 45 minutes après le chuchotement de la cocotte.
Attendre au moins 1 h avant d'ouvrir les pots car sinon vous risquez de vous faire brûlez par la confiture de lait ( à cause de la pression!!)

Crema de Abacate

Pour 6 à 8 portions
-4 avocats murs
-12 càs de sucre glace
-le jus et le zeste d'un citron vert
-quelque feuille de menthe ciselée

Mettre la chaire des avocats,le sucre glace, le jus et le zeste du citron vert et la menthe dans un blendeur ou le bol d'un mixeur. Mixez Voilà c'est prêt (rapide non^^?)
Cette recette est à réaliser au tout dernier moment pour garder la belle couleur verte des avocats.

Cheesecake sans cuisson à la confiture de lait

Pour 8 personnes

-250 g de digestive biscuits ou de bastognes

-125g beurre fondu
-25 cL crème liquide entière
-3 feuilles de gélatine
-2 oeufs
-Les graines d'une gousse de vanille
-50g sucre

-3 c à s de Dulce de Leche
-
250g mascarpone

Une demi-heure avant de commencer le cheesecake, placez un saladier au congélateur pour faire la crème chantilly. Veillez bien à ce que la crème liquide soit froide aussi. Beurrez un moule à charnières de 23cm de diamètre puis recouvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé découpée.
Coupez les biscuits en deux puis broyez les au mixer. Ajoutez le beurre fondu , broyez de nouveau puis pressez ce mélange (à l'aide d'un verre ou du dos d'une cuillère à soupe) au fond du moule. Faites légerement remonter les gâteaux sur les bords du moule. Mettez alors au frigo.
Préparez la crème chantilly en battant pendant 5-10 minutes 20 cL de crème liquide très froide dans le bol que vous aviez préalablement mit au congélateur. Mettez les 5 cl de crème restants dans une petite casserole et réservez. Mettez la crème chantilly au frais.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramolir. Séparez le blancs des jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec la vanille , le sucre et la confiture de lait. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien pour assouplir le fromage.
Faites chauffer la crème liquide restante. Dès le début de l'ébullition , retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatines essorées en remuant jusqu'a ce que la gélatine soit bien dissoute. Laissez tiedir , ajoutez au mélange précedent et remuez bien.Ajoutez la crème chantilly délicatement puis incorporez les blancs d'oeufs battus en neige.
Versez dans le moule sur le mélange biscuits-beurre et mettez au frais pendant au moins une demi-journée. Pour servir coupez des tranches de cheescake et servez avec de la confiture de lait ou de la glace !

Sandwich sablé-sucré au dulce de leche

Pour une quarantaine de shortbreads
-125 g de beurre
-65 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-200 g de farine
- sel
-1 sachet de levure chimique
-farine pour le plan de travail
-sucre pour saupoudrer à la fin

Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrer une plaque de papier cuisson
Travaillez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Mélanger à côté la farine, le sel, la levure. Incorporer la moitié du mélange à la farine dans le mélange mousseux, mélanger.
Ajouter l'autre moitié en pétrissant bien la pâte.
Sur le plan de travail préalablement fariné, abaissé la pâte en un disque d'1 cm d'épaisseur environ. La pâte étant très friable ne la réétalé pas trop souvent!!! Découper des motifs au couteau ou à l'emporte-pièce!!!(ici des petit ronds tout simplets réalisés avec un verre).
saupoudrer de sucre, poser les biscuits sur la plaque.
Faites cuire pendant 20 min dans le four préchauffé!!!!

Dès que les biscuits sont cuits, attendre un peu avant de les décoller du papier cuisson, puis les laisser refroidir sur un grille!!! Dès qu'ils sont complètement froids les assembler avec une c à c de confiture de lait ( si votre confiture de lait est trop compact, et oui ça arrive à tout le monde, mettre une c à c de ricotta dans un bol avec environ 2 c à s de dulce de leche).

Et bon appétit bien sûr (oups j'ai piqué cette expression quelque part ^^)

3 commentaires:

(les chéchés) a dit…

quel repas...
le cheesecake est fabuleux et appétissant à souhait... tout ça me plait beaucoup...

Anonyme a dit…

Waww Isméri ! Je trouve enfin ton blog ! J'ai pas fait exprès , c'est un des outils de canalblog de savoir d'ou viennent les clics vers mon blog =D

Très très beau blog , franchement , ça commence très bien , bien rangé , avec des belles photos et des recettes très appétissantes !
Surtout une fois qu'on y a goûté , c'est vrai que le dessert était particulièrement dépaysageant !

Bravo encore , je vais mettre un lien vers ton blog dans le mien ! Continue , je veux un stock de recette originale de ton cru =D
Et merci encore de m'avoir invitée !=)

l'assiette d'un petit choux a dit…

Merci pour toutes ces encouragements^^ jvai pleurer de joie (rires)!!!