mardi 1 juillet 2008

La lunch-box, le rituel du midi!!!!


Tirée de l'ouvrage "Mes p'tites gamelles" de Cléa (édition la plage), la recette des onigiris reste un classique de ma lunch-box quotidienne, je l'avais déjà trouvée sur son blog (qui est une petite merveille pour qui s'intéresse aux produits bio et végétariens).

Pour fourrer ces petites bouchées de riz, dont raffolent les japonais j'utilise entre autres des umebosis ( des prunes salées japonaises) que vous pouvez trouver en magasins bios ou dans des supermarchés japonais, mais aussi de la purée de sésame (qui n'est pas un produit typiquement japonais mais que j'apprécie beaucoup) que l'on trouve également dans des magasins bios.

Vous aurez également besoin d'algue nori, que l'on trouve de plus en plus dans les magasins de grandes distributions, mais à des prix faramineux, je vous conseilles donc, si vous le pouvez, de les achetez dans des épiceries japonaises. Idem pour le vinaigre de riz. Malheureusement n'ayant plus de graines de sésames je n'ai pas pu les ajoutés au riz comme dans la recette initiale

La recette des onigiris
Pour 8 onigiris (soit 2 portions)

-1 verre de riz rond blanc
-1 verre 1/2 d'eau
-1 c.à.c de sel
-1 c.à.s de vinaigre de riz
-4 umebosis
-4 petites c.à.c de purée de sésame
- 1 grande algue nori

Mettez l'eau et le riz dans un casserole, portez à ébullition. Cuire 10 minutes. Quand le mélange est cuit laissez tiédir, puis ajoutez le sel et le vinaigre de riz, remuez.
Mouillez vous bien les mains prélevez une petite poignée de riz et travaillez la à la main pour lui donner la forme d'une boule ferme. Garnissez chaque boule de riz de la garniture de son choix (une umebosis ou une c.à.c de purée de sésame) en s'aidant de ses pouces pour cacher la garniture au centre de la boulette de riz. Donnez aux boulette la forme de triangles un peu aplatis.
Sur la base des onigiris placez un petit rectangle d'algue nori.
Voilà c'est près.

Vous pouvez bien évidemment changer la garniture selon vos goût, mais aussi ajouter des graines de sésame (blanches ou noires) ou des mélange spécial onigiris que vous trouverez dans les épiceries japonaises dans le riz.

Des épiceries japonaises à Paris?

- Juji-ya
46 rue Saint-Anne
métro 14, arrêt Pyramides
01 42 86 02 22
Ouvert tous les jours de 10h à 22h, cette épicerie japonaise dispose également d'un coin "fast food"où vous pourrez déguster des bentos, avec par exemple des ... onigiris^^! Le coin où vous pouvez manger étant assez réduit et vu la popularité de l'endroit je vous conseille, si vous voulez y manger le midi de ne passer qu'après 13h, voire 13h30.

-
Kioko
46 rue Croix-des-petits-champs
01 42 61 33 66
du mardi au vendredi de 10 h à 20h et le samedi de 11h à 19h
Cette enseigne, contrairement à la précédente, dispose d'un choix de produits beaucoup plus vaste. Mais si vous ne pouvez pas manger sur place, vous trouverez néanmoins au rayon frais toute une gamme de plats à emporter.

2 commentaires:

(les chéchés) a dit…

bienvenue...
je veux déjà bien goûter les crèpes, mais j'ai un gros faible pour les onigiris...
je reviendrai me régaler des futurs délices de l'assiette du petit choux...

l'assiette d'un petit choux a dit…

merci beaucoup^^
je comprends totalement ton faible pour les onigiris!
reviens bien evidemment quand tu veux!!