mardi 22 juillet 2008

Pas mal de jours d'absence et pourtant on cuisine quand même^^

Et oui, comme je dois assurer deux boulots en même temps, pour deux hôtels différents, je n'ai pas le temps de poster de nouvelles recettes (bien que je ne m'arrête pas de cuisiner)!!!

J'ai donc quelques recettes en stock, qui attendaient patiemment d'être mises sur mon tit'blog!!!

Ainsi donc, pendant ces quelques jours d'absence, j'ai été faire des emplettes dans trois des magasins asiatiques auxquels je voue un véritable culte^^! En passant par la porte de Choisy je me suis arrêtée à TANGFRERES ( une institution à Paris), mais aussi à PARIS STORE (un autre très bon supermarché asiatique juste à côté de TANG!) et également à une boulangerie chinoise où je me suis pris un de mes pêchés mignons: la brioche au taro (T-T j'en pleure rien que d'y penser!). Un peu plus tard, de passage du côté de Belleville, Les Halles d'Asie m'attendait encore les bras ouvert...

Vous pouvez donc voir sur la photo, tout les trésors que je me suis acheté :

-De la crème de lotus, l'ingrédient principal d'une autre patisserie chinoise que j'affectionne particulièrement, les moon-cakes. On en trouve également dans des brioches à la vapeur^^.

-De la pâte de sésame noire, de l'or noir en boîte, une pure merveille dont je ne me lasse pas, j'en ait d'ailleurs trouver en version lyophilisée. Elle existe aussi en version pâte de sésame blanche qui est aussi très bonne mais ma préférence va à la noire!





-Des gâteaux au sésame blanc(à droite) des ptits gâteaux "mangas-koalas" au chocolat(à gauche)



-mais aussi des poches de tofu ( pour des sandwich détonants, les fameux inarizushis
à voir ici ), des graines de lotus au naturel (je vais tenter de faire ma propre crème de lotus^^), du tofu soyeux ( pour des mousses au chocolat d'une légèreté déconcertante), un sachet de condiment au saumon pour onigiris, de la farine de riz, des carrés de pâte à wontons ( pour de délicieux raviolis maisons).

Et maintenant deux recettes de ma création. Oui, oui, ça m'arrives parfois d'avoir quelques idées culinaires^^!

Croissants au deux sésames
Pour cinq énormes croissants (à partager à deux)
-250g de farine
-100g de beurre
-1càc de sel
-20g de levure de boulanger
-30g de sucre en poudre
-15 cl de lait à température ambiante
-1 jaune d'oeuf
-de la pâte de sésame noire
-de la pâte de sésame blanche

Délayez la levure dans un peu de lait. Versez la farine sur le plan de travail et creusez un puit au centre. Versez-y le sel, le sucre, la levure délayée et le reste de lait. Travaillez l'ensemble à la main pendant environ 5 minutes. Ramassez la boule et mettez la dans un saladier propre et laissez lever pendant 25 minutes. Puis placez la pâte au frais pendant 30 minutes.
Mettre le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatissez au rouleau afin d'obtenir un carré d'à peu près 8 cm de côté et de 5 mm d'épaisseur. placez au réfrigérateur.
Sortez la pâte à croissants, étalez-la en un rectangle de 10cm de large sur 25 cm de long.
Mettez le carré de beurre dessus et rabattez la pâte dessus.
Réétalez la pâte en un rectangle de 25 cm de long sur 10 cm de large. Pliez la pâte en rabattant le côté gauche, puis le côté droit et faites lui faire un quart de tour sur la droite (comme pour la pâte feuilletée^^). Recommencez la même opération encore 3 fois (pliage, quart de tour sur la droite, pliage etc...)
Placez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Farinez la plan de travail, étalez le pâton en un rectangle de 20cm sur 36 cm (à peu près ^^) Coupez cette bande en 5 triangles ou plus selon le nombre de croissants désirés! Déposez sur chaque triangle une bonne couche de pâte de sésame de votre choix. Ensuite roulez vos croissants sur eux mêmes en partant de la base.
Disposez vos croissants sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer pendant une une heure dans une endroit sec et chaud.
Préchauffez votre four à 220°C.
Battez le jaune d'œuf et à l'aide d'un pinceau badigeonnez-en vos croissants. Faites cuire vos croissants pendant 15 à 20 minutes.

Aucun commentaire: