lundi 7 juillet 2008

Absence prolongée et bon déjeuner


Et oui ayant eu quelques problèmes avec internet je n'ai pas pu poster de messages depuis près de ... whaou, une semaine tout de même!
Donc, finalement, pendant cette absence il s'est passé pas mal de choses!!! (photos à l'appui très bientôt^^)
Je vous fait donc part de mon déjeuner d'hier! Très inspirée par des recettes du magazine "cuisine by Cyril Lignac", j'ai repris et quelque peu modifié leurs recettes de raïta aux fruits et de la soupe fraises-pêches à la lavande ( que je vous invite par ailleurs à regarder dans ce magazine plus qu'alléchant^^!)

Raïta aux fruits et graines de pavot, et sa galette de pain

Pour une portion de raïta
-1/4 de concombre
-1 tranches d'ananas au sirop
-1/4 d'oignon blanc ou 1/2 oignon nouveau
-un peu de basilic fraîchement ciselé
-2 petits suisses (j'ai utilisé du 0%, because je n'avais que cela sous la main et ça marche bien)
-1 càc de graines de pavot
-un filet d'huile d'olive parfumé au basilic

Epluchez le concombre, puis coupez le en dés avec l'ananas. Epluchez également l'oignon et émincez le finement.
Réunissez tous les ingrédient dans un petit bol, ajoutez les petits suisses, mélangez. Ajoutez le basilic, les graines de pavot. Mettez au frais si vous le souhaitez ( personnellement je préfères le raïta bien frais).
Au dernier moment déposez un filet d'huile sur la raïta mélangez une dernière fois et dégustez avec ces petites galettes (dont la recette est un classique de mon carnet de recette, elle m'a été donnée par une amie! Merci Liliane!)

Pour 8 à 10 galettes de pain

-125 g de farine de seigle
-500 g de farine blanche type 65
-1càs de levure fraîche du boulanger
-1 pincée de sel
-1 càs soupe de miel liquide type acacia
-2 càs d'huile d'olive

Mélangez tous les ingrédients ensemble, puis pétrir la pâte obtenu pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir lisse et élastique.
Mettre au repos dans un endroit chaud pendant 1 h à 1h 30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Passé le temps de repos, abaissez cette pâte et divisez la en 8 à 10 boulette à peu près égales. Aplatissez ces boulettes pour former un disque de pâte assez épais mais pas trop (car après c'est une cuisson à la poêle).
Laissez encore reposez pendant une vingtaine de minutes, puis faites cuire dans une poêle anti-adhésive un peu huilée, laissez dorez 2 à 3 minutes sur chaque face.


Et maintenant le dessert^^, vous pouvez voir également une quenelle de glace dont la recette ne vous sera pas communiquée car elle gagnerai à être un peu corrigée ( la suite au prochain numéro!!!)

Soupe vanillée à la nectarine et à l'ananas


Pour une petite soupe
-1 càs de sucre roux
-1/2 gousse de vanille
-1 nectarine
-1 tranche d'ananas au sirop et un càs de son jus
-2 glaçons

Versez le sucre dans une petite casserole, couvrez d'eau à hauteur et faites chauffer jusqu'à obtention d'un sirop.
Retirez du feu et ajoutez les graines de vanille et la gousse, laissez infusez 5 minutes.
Retirez la gousse ajoutez l'ananas coupez en dés et une cuillère à soupe de son jus.
Coupez la nectarine en quartier, pendant ce temps mixer le sirop vanillé à l'ananas avec les glaçons.
Disposez la soupe fraîche dans un verre et déposez-y les quartiers de nectarine.

1 commentaire:

Jasmine a dit…

Bonjour à toi,

Merci de ton passage sur mon blog! Si les Daring Bakers t'intéressent, tu trouveras toutes les infos pour t'inscrire ici :
http://daringbakersblogroll.blogspot.com/

Bonne journée!

Jasmine
www.jasminecuisine.blogspot.com