dimanche 31 août 2008

Après quelques jours d'absence... les daring's Baker's^^

Pour ma première participation c'est le dessert qui me représente le mieux qui a été désigné comme représentant le mois d'août(la vie est vraiment bien faite)!!!!


Tadaaam!!!!
voici donc les merveilleux éclairs au chocolat d'après une recette de Pierre Hermé.


Pâte à choux

-125 g de lait

-125 g d'eau


-115 g de beurre doux, coupé en 8 morceaux


-¼ de cuillère à thé de sucre


-¼ de cuillère à thé de sel


-140 g de farine tout usage


-5 gros œufs, à la température de la pièce

Crème pâtissière au chocolat

-500 g de lait

-4 gros jaunes d'œufs

-75 grammes de sucre

-3 càs maïzena tamisée

-40 grammes de beurre doux, à la température de la pièce

-200 grammes de chocolat noir

Pour une la crème pâtissière chocolat blanc noix coco :

-200 grammes de chocolat blanc à la noix de coco

-500 g de lait

-4 gros jaunes œufs

-75 g de sucre

-3 càs de maïzena

-40 g de beurre doux à température ambiante

Glaçage au chocolat

-80 g de crème 35%

-100 g de chocolat noir

-20 g de beurre doux, coupé en 4 morceaux, à la température de la pièce

-110 grammes de Sauce au chocolat , à la température de la pièce

Sauce au chocolat

- 130 grammes de chocolat noir

- 250 grammes d'eau

- 125 grammes de crème fraîcheP

- 70 grammes de sucre

Préparation :

Commencer par la crème patissière


Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition. Pendant que le lait chauffe, mélanger les jaunes d'œuf, le sucre et la maïzena ensemble dans un saladier.

Lorsque le lait bout, ajouter
le doucement au mélange d'œuf.

Remettre le mélange dans la casserole en le filtrant pour retirer les morceaux d'oeufs qui auraient commencé à cuire. Continuer à chauffer sur feu moyen and fouettant vigoureusement sans arrêt jusqu'à ce que la crème recommence à bouillir. Continuer alors à mélanger au fouet pendant une à deux minutes . Incorporer le chocolat de votre choix, puis retirer du feu.


Verser la crème dans un saladier et déposer dans un bain d'eau rempli d'eau froide et de glaçons pour arrêter la cuisson. Continuer à remuer la crème afin qu'elle reste lisse.

Une fois que la crème a un peu refroidie, retirer le saladier de la glace et incorporer le beurre en 3 ou 4 fois. Remettre le bol dans la glace et laisser refroidir en remuant occasionnellement, jusqu'à ce que la crème soit complètement refroidie.

La crème est maintenant prête à être utilisée ou réfrigérée. La crème pâtissière peut être réalisée 3 jours à l'avance et conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique et recouverte d'une pellicule plastique appuyée directement sur la crème (pour empêcher une pellicule sèche de se former).

Pâte à choux (pour 24 éclairs)

Mélanger ensemble le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une grande casserole à fond épais et amener à ébullition sur feu moyen-vif.

Lorsque le mélange bouillonne, ajouter la farine d'un seul coup, baisser le feu et remuer sans arrêt la pâte avec la cuillère en bois. La pâte se formera très rapidement . La pâte deviendra souple et lisse.

Transférer la pâte dans un bol. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque addition et en attendant que l'œuf ait été absorbé par la pâte avant d'en ajouter un autre. À la toute fin, la pâte devrait être épaisse et brillante et former un ruban lorsqu'on la soulève.

Préparer immédiatement les éclairs avec la pâte encore tiède.

Préchauffer le four à 190 C°. Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier cuisson.

Remplir une grande poche à douille avec la pâte à choux encore tiède. Presser pour former de longs doigts boudinés d'environ 10 cm sur la plaque préparée, en prenant soin de laisser environ 5 cm entre chaque éclair pour les laisser gonfler tranquillement. Former 24 éclairs.

Faire cuire durant 15 minutes. Après ce temps, appuyer le manche d'une cuillère de bois dans l'ouverture de la porte du four pour la garder légèrement ouverte et laisser les éclairs dans le four ainsi ouvert durant 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés, dorés et fermes. Le temps total de cuisson sera d'environ 20 minutes.

Les éclairs peuvent être conservés dans un endroit froid et sec durant quelques heures avant d'être remplis.

Il est également possible de former les éclairs avec la pâte tiède sur les plaques et de surgeler directement la pâte crue sur les plaques au congélateur. Lorsque la pâte est bien gelée, placer les boudins dans des sacs hermétiques et conserver au congélateur jusqu'à un mois.

Glaçage au chocolat 300 g de glaçage

Dans une petite casserole, amener la crème à ébullition sur feu-moyen vif. Retirer du feu et ajouter lentement le chocolat en mélangeant avec une cuillère de bois ou une spatule.

En remuant doucemement, incorporer le beurre, morceau par morceau, puis la sauce au chocolat.

Il est préférable de glacer les éclairs immédiatement, mais il est également possible de réaliser le glaçage plus tôt et de le conserver jusqu'à 4 jours au réfrigérateur. Au moment d'utiliser, chauffer au bain-marie.

Sauce au chocolat pour 525 g

Placer tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif en mélangeant continuellement. Réduire ensuite le feu et continuer de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce épaississe (10 à 15 minutes environ) et qu'elle nappe le dos de la cuillère.

Cette sauce peut-être réalisée à l'avance et conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Chauffer la sauce au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit tiède avant d'utiliser
.

Pour ma part j'ai utiliser la poche à douille pour fourrer ces petits choux après avoir pratiquer une petite incision dans les éclairs!!! Glacer ensuite les éclairs et enfin décorer de petits copeaux de chocolat blanc à la noix de coco!!!!

Déguster tout de suite car c'est très difficile de résister^^

lundi 28 juillet 2008

Quand on s'ennuie au travail rien de tel qu'un bon déjeuner pour se remettre d'aplomb!

D'autres recettes tirées du superbe ouvrage "Mes p'tites gamelles" de Cléa qui est entrain de devenir ma nouvelle bible culinaire^^.
Pour ma lunch box d'aujourd'hui, j'étais donc très inspirée par
ses très alléchants "scones végétaliens" que j'ai modifiés en ajoutant du pavot et un "smoothie vitaminé" (que j'ai fait selon les acquis de mon frigo) à la papaye-abricot-citron vert.

Scones végétaliens au pavot
Pour 10 scones
-125 g de farine T 80
-125 g de farine de seigle
-1 càc de levure chimique
-1càc de sel
-1 càs de sucre brun
-2 càs d'huile d'olive
-150 ml de lait (végétal ou non, personnellement j'aime bien le lait de soja pour cette recette)
-2 càs de graines de pavot

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Dès que la pâte forme une boule, étalez-la sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm. Découpez des ronds de pâte à l'aide de verre à moutarde pas trop grands.
Parsemez de graines de pavot sur le dessus. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant 10 minutes.
Une fois cuits mieux vaut les déguster dans la journée.
Mangez tels quels, ou coupez-les en deux et garnissez-les comme de minis-sandwichs (par exemple ricotta -chèvre -coriandre-basilic ou pâte de sésame blanc-betterave cuite en tranches) .

Smoothie "vitaminé"
Pour une personne (env. 25 cl)
-1/2 papaye
-1 abricot
-2 càs de fromage blanc
-le jus d'1 citron vert
-jus d'orange
Mixez la demi papaye, l'abricot, le fromage blanc et le jus de citron vert. Selon la consistance obtenue ajoutez du jus d'orange pour rendre le smoothie moins compact (mais faites selon vôtre goût^^).

Un déjeuner vite fait bien fait pour se détendre tout en gourmandise.

jeudi 24 juillet 2008

La quête du sésame noir ( la suite ^^) et participation

Voici la seconde recette que j'ai réalisée avec du sésame. Il s'agit d'un cheesecake ( j'ai adapté la recette de base issue du magnifique petit livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins and co"). Pour la base biscuitée, j'ai utilisé les fameux petits gâteaux au sésame blanc achetés aux Halles d'Asie. Le sésame noir est présent dans le mélange de fromage frais ( j'ai utilisé des sachets pour préparation de pâte de sésame noire). J'ai réalisé ce cheesecake pour le concours du Cheesecake le plus fou chez Pour courir il faut des vitamines^^!

Cheesecake aux deux sésames
Pour 6 à 8 personnes
-250 g de biscuits aux sésames
-125 g de beurre fondu
-450 g de fromage frais ( philadelphia ou à défaut du Saint-Moret )
-100 de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse
-125 g de sucre
-2 sachets pour préparation de pâte de sésame noire + 300 ml d'eau bouillante
-2 oeufs

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les gâteaux puis mixez-les pour obtenir des miettes assez fine. Mélangez-les biscuits réduits en poudre avec le beurre fondu. Etalez ce mélange au fond d'un moule à charnière de 21 cm de diamètre (le mien est trop grand résultat j'obtiens toujours des cheesecake trop raplaplas donc vraiment investissez dans un moule avec des proportions adéquates car un cheesecake se doit d'être épais). Faites bien remontez le mélange biscuits+beurre sur les bords. Réservez au frais.
Dans un grand saladier, mélangez le fromage frais, avec la crème ou le fromage blanc, pour bien l'assouplir. Ajoutez le sucre, mélangez, la pâte de sésame noire préparée avec le contenu deux sachets et l'eau bouillante, mélangez, ajoutez enfin les deux oeufs, mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un consistance bien crémeuse.
Versez ce mélange sur la base biscuitée. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes. La crème doit être prise mais légèrement tremblotante au centre.
Laissez dans le four éteint pendant une heure. Sortez le puis laissez refroidir. Réservez enfin pendant environ une demi-journée au frais.
Comme il me restait des biscuits au sésame je les ai réduits en miettes et en ai saupoudrés le cheesecake à la fin de sa cuisson.

mardi 22 juillet 2008

Pas mal de jours d'absence et pourtant on cuisine quand même^^

Et oui, comme je dois assurer deux boulots en même temps, pour deux hôtels différents, je n'ai pas le temps de poster de nouvelles recettes (bien que je ne m'arrête pas de cuisiner)!!!

J'ai donc quelques recettes en stock, qui attendaient patiemment d'être mises sur mon tit'blog!!!

Ainsi donc, pendant ces quelques jours d'absence, j'ai été faire des emplettes dans trois des magasins asiatiques auxquels je voue un véritable culte^^! En passant par la porte de Choisy je me suis arrêtée à TANGFRERES ( une institution à Paris), mais aussi à PARIS STORE (un autre très bon supermarché asiatique juste à côté de TANG!) et également à une boulangerie chinoise où je me suis pris un de mes pêchés mignons: la brioche au taro (T-T j'en pleure rien que d'y penser!). Un peu plus tard, de passage du côté de Belleville, Les Halles d'Asie m'attendait encore les bras ouvert...

Vous pouvez donc voir sur la photo, tout les trésors que je me suis acheté :

-De la crème de lotus, l'ingrédient principal d'une autre patisserie chinoise que j'affectionne particulièrement, les moon-cakes. On en trouve également dans des brioches à la vapeur^^.

-De la pâte de sésame noire, de l'or noir en boîte, une pure merveille dont je ne me lasse pas, j'en ait d'ailleurs trouver en version lyophilisée. Elle existe aussi en version pâte de sésame blanche qui est aussi très bonne mais ma préférence va à la noire!





-Des gâteaux au sésame blanc(à droite) des ptits gâteaux "mangas-koalas" au chocolat(à gauche)



-mais aussi des poches de tofu ( pour des sandwich détonants, les fameux inarizushis
à voir ici ), des graines de lotus au naturel (je vais tenter de faire ma propre crème de lotus^^), du tofu soyeux ( pour des mousses au chocolat d'une légèreté déconcertante), un sachet de condiment au saumon pour onigiris, de la farine de riz, des carrés de pâte à wontons ( pour de délicieux raviolis maisons).

Et maintenant deux recettes de ma création. Oui, oui, ça m'arrives parfois d'avoir quelques idées culinaires^^!

Croissants au deux sésames
Pour cinq énormes croissants (à partager à deux)
-250g de farine
-100g de beurre
-1càc de sel
-20g de levure de boulanger
-30g de sucre en poudre
-15 cl de lait à température ambiante
-1 jaune d'oeuf
-de la pâte de sésame noire
-de la pâte de sésame blanche

Délayez la levure dans un peu de lait. Versez la farine sur le plan de travail et creusez un puit au centre. Versez-y le sel, le sucre, la levure délayée et le reste de lait. Travaillez l'ensemble à la main pendant environ 5 minutes. Ramassez la boule et mettez la dans un saladier propre et laissez lever pendant 25 minutes. Puis placez la pâte au frais pendant 30 minutes.
Mettre le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatissez au rouleau afin d'obtenir un carré d'à peu près 8 cm de côté et de 5 mm d'épaisseur. placez au réfrigérateur.
Sortez la pâte à croissants, étalez-la en un rectangle de 10cm de large sur 25 cm de long.
Mettez le carré de beurre dessus et rabattez la pâte dessus.
Réétalez la pâte en un rectangle de 25 cm de long sur 10 cm de large. Pliez la pâte en rabattant le côté gauche, puis le côté droit et faites lui faire un quart de tour sur la droite (comme pour la pâte feuilletée^^). Recommencez la même opération encore 3 fois (pliage, quart de tour sur la droite, pliage etc...)
Placez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Farinez la plan de travail, étalez le pâton en un rectangle de 20cm sur 36 cm (à peu près ^^) Coupez cette bande en 5 triangles ou plus selon le nombre de croissants désirés! Déposez sur chaque triangle une bonne couche de pâte de sésame de votre choix. Ensuite roulez vos croissants sur eux mêmes en partant de la base.
Disposez vos croissants sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer pendant une une heure dans une endroit sec et chaud.
Préchauffez votre four à 220°C.
Battez le jaune d'œuf et à l'aide d'un pinceau badigeonnez-en vos croissants. Faites cuire vos croissants pendant 15 à 20 minutes.

jeudi 10 juillet 2008

Le soleil est arrivé et il est reparti snifffff T-T

Et oui je suis très triste à cause de ce temps p****i!!! Qu'est ce que ce sera quand j'aurai émigré de ma région parisienne pour la Bretagne^^.
Finalement, pour essayer de me persuader que nous sommes bien en été, je me suis dit qu'il n'y avait rien de tel qu'une jolie tarte aux couleurs du soleil.
Partant d'une recette basique de tarte aux pommes, j'ai utilisé des fruits de saisons à savoir la pêche blanche et la nectarine jaune.



La tarte du soleil^^

Pour 8 personnes

La pâte brisée aux amandes
-300g de farine
-180 g de beurre
-20g de sucre
-3 c à s d'eau
-50 g de poudre d'amandes
-1 pincée de sel

La garniture
-4 pêches blanches
-3 nectarines jaunes
-4 c à s de confiture de pêche (j'ai eu la chance d'utiliser un confiture maison aux pêches de vignes maison^^)
-2 c à s de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C.
Pour la Pâte, mettez tout les ingrédients dans un saladier, mélangez et pétrissez les
à la main assez rapidement. Ne tardez pas à étaler cette pâte car elle peut rapidement devenir difficile à étaler.
Faites cuire la pâte à blanc ( c'est à dire sans garniture, avec un papier sulfurisé sur le dessus et garni d'haricots secs ) pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, rincez puis épongez les pêches et les nectarines. Dénoyautez-les puis détaillez-les en quartiers.
Sortir la pâte du four. Augmentez la chaleur du four à 210°C. Laissez tiédir un peu la pâte, puis étalez la confiture sur le fond et déposez ensuite les quartiers de fruits en rosaces.
Enfourner pour 20 minutes. Sortez la tarte que vous poudrerez de sucre glace et réenfournez pour 5 minutes. Vous pourrez décorez cette tarte avec des petites feuilles de menthe.
Servez cette tarte tiède ou froide.

mardi 8 juillet 2008

Une petite fiesta à la sud-américaine!!!????

Ils sont pas beau à essayer tant bien que mal de poser pour moi^^. Et oui samedi soir ce fut une bonne petite soirée, placée sous le signe de mes origines chiliennes, qui s'est tenue chez moi (même si je n'ai pas pu inviter grand monde, par manque de place notamment). Vous pouvez donc voir de gauche à droite: la petite bouche en solitaire c'est Romain, ensuite Titine qui essaye désespérément de passer inaperçue, Claudia ma compatriote péruvienne, Alice une rapatriée bretonne (dont le blog ne vous est peut-être pas inconnu ^^ courez-y c'est trop bon!!!), nhungui qui trouvait mon mojito trop alcoolisé (ptite nature va, rires), Alexia qui ne regarde pas l'objectif (po bien!!) et une pitite tête toujours souriante, dans l'ombre, j'ai nommé Axelle (la cousine d'Alice dont vous trouverez quelques créations sur le blog des Boubiedou)

Comme vous l'avez sûrement compris mon apéritif fût particulièrement rafraîchissant.
En effet, le Mojito est véritablement le cocktail qu'il faut servir lors des périodes estivales, pour une impression immédiate de vacances bien méritées!!! J'aurais, bien entendu, pu servir un Pisco sour pour faire plus "chilien" mais ce cocktail est vraiment plus fort et beaucoup moins frais.

Le Mojito

Pour un verre
-5 à 6 cl de rhum blanc cubain
-le jus d'un citron vert
-1 càs de sucre en poudre (pas de sirop de canne par pitié ce n'est pas un punch!!!!)-> message destiné à licia!
-1 poignée de menthe fraîche
-eau gazeuse
-glace pilée (glaçons+blender!!!)


Pilez la menthe avec le sucre et le jus du citron vert, dans un mortier.
Versez dans un verre, ici à whisky, ajoutez-y le rhum et la glace pilée.
Mélangez bien et complétez d'eau gazeuse de sorte que ni le rhum ne domine pas le goût du citron vert et du sucre!!!

Malheureusement je ne sait pas si c'est à cause de mon mojito où si c'est un oubli inconscient, mais je n'ai pas pris en photos mes réalisations salées (tortillas chips, guacamole, empanadas, ensaladas etc...), je ne me suis rendu compte de cet oubli que trop tard dans la soirée donc je vous donnerai un aperçu de ces recettes un peu plus tard quand j'en aurais refait^^.
Par contre un éclair de lucidité m'a permis de prendre en photo les petits desserts que j'avais réalisés de mes petites mains!!!
Cette assiette de gourmandises était composé d'une part de cheesecake sans cuisson à la confiture de lait (extrait de l'excellent ouvrage de Pascale Weeks "Cookies, muffins and co" allez voir son blog, une référence!), d'una crema de abacate (une crème d'avocat sucrée!!!) et d'un sandwich sablé-sucré à la confiture de lait.



Dulce de leche (confiture de lait)

Pour 2 gros pots d'à peu près 350 g
-2 litre de lait entier
-500 g de sucre
-1 gousse de vanille
-1 pincée de bicarbonate de soude

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Dès que vous voyez que le lait frémit ajoutez le sucre et le bicarbonate, baissez le feu et laissez cuire pendant 1h30 en remuant très régulièrement (toutes les 5 minutes env.).
Lorsque le lait épaissit et commence à brunir surveillez bien attentivement et remuez plus fréquemment.
Lorsque que la confiture est prête retirez la gousse de vanille.
Versez dans des pots stérilisés.

Autre solution, beaucoup plus simple et rapide, prenez des pots de lait concentré sucré, mettez les dans une cocotte minute, recouvrez les totalement d'eau. Laissez cuire 30 à 45 minutes après le chuchotement de la cocotte.
Attendre au moins 1 h avant d'ouvrir les pots car sinon vous risquez de vous faire brûlez par la confiture de lait ( à cause de la pression!!)

Crema de Abacate

Pour 6 à 8 portions
-4 avocats murs
-12 càs de sucre glace
-le jus et le zeste d'un citron vert
-quelque feuille de menthe ciselée

Mettre la chaire des avocats,le sucre glace, le jus et le zeste du citron vert et la menthe dans un blendeur ou le bol d'un mixeur. Mixez Voilà c'est prêt (rapide non^^?)
Cette recette est à réaliser au tout dernier moment pour garder la belle couleur verte des avocats.

Cheesecake sans cuisson à la confiture de lait

Pour 8 personnes

-250 g de digestive biscuits ou de bastognes

-125g beurre fondu
-25 cL crème liquide entière
-3 feuilles de gélatine
-2 oeufs
-Les graines d'une gousse de vanille
-50g sucre

-3 c à s de Dulce de Leche
-
250g mascarpone

Une demi-heure avant de commencer le cheesecake, placez un saladier au congélateur pour faire la crème chantilly. Veillez bien à ce que la crème liquide soit froide aussi. Beurrez un moule à charnières de 23cm de diamètre puis recouvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé découpée.
Coupez les biscuits en deux puis broyez les au mixer. Ajoutez le beurre fondu , broyez de nouveau puis pressez ce mélange (à l'aide d'un verre ou du dos d'une cuillère à soupe) au fond du moule. Faites légerement remonter les gâteaux sur les bords du moule. Mettez alors au frigo.
Préparez la crème chantilly en battant pendant 5-10 minutes 20 cL de crème liquide très froide dans le bol que vous aviez préalablement mit au congélateur. Mettez les 5 cl de crème restants dans une petite casserole et réservez. Mettez la crème chantilly au frais.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramolir. Séparez le blancs des jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec la vanille , le sucre et la confiture de lait. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien pour assouplir le fromage.
Faites chauffer la crème liquide restante. Dès le début de l'ébullition , retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatines essorées en remuant jusqu'a ce que la gélatine soit bien dissoute. Laissez tiedir , ajoutez au mélange précedent et remuez bien.Ajoutez la crème chantilly délicatement puis incorporez les blancs d'oeufs battus en neige.
Versez dans le moule sur le mélange biscuits-beurre et mettez au frais pendant au moins une demi-journée. Pour servir coupez des tranches de cheescake et servez avec de la confiture de lait ou de la glace !

Sandwich sablé-sucré au dulce de leche

Pour une quarantaine de shortbreads
-125 g de beurre
-65 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-200 g de farine
- sel
-1 sachet de levure chimique
-farine pour le plan de travail
-sucre pour saupoudrer à la fin

Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrer une plaque de papier cuisson
Travaillez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Mélanger à côté la farine, le sel, la levure. Incorporer la moitié du mélange à la farine dans le mélange mousseux, mélanger.
Ajouter l'autre moitié en pétrissant bien la pâte.
Sur le plan de travail préalablement fariné, abaissé la pâte en un disque d'1 cm d'épaisseur environ. La pâte étant très friable ne la réétalé pas trop souvent!!! Découper des motifs au couteau ou à l'emporte-pièce!!!(ici des petit ronds tout simplets réalisés avec un verre).
saupoudrer de sucre, poser les biscuits sur la plaque.
Faites cuire pendant 20 min dans le four préchauffé!!!!

Dès que les biscuits sont cuits, attendre un peu avant de les décoller du papier cuisson, puis les laisser refroidir sur un grille!!! Dès qu'ils sont complètement froids les assembler avec une c à c de confiture de lait ( si votre confiture de lait est trop compact, et oui ça arrive à tout le monde, mettre une c à c de ricotta dans un bol avec environ 2 c à s de dulce de leche).

Et bon appétit bien sûr (oups j'ai piqué cette expression quelque part ^^)

lundi 7 juillet 2008

Absence prolongée et bon déjeuner


Et oui ayant eu quelques problèmes avec internet je n'ai pas pu poster de messages depuis près de ... whaou, une semaine tout de même!
Donc, finalement, pendant cette absence il s'est passé pas mal de choses!!! (photos à l'appui très bientôt^^)
Je vous fait donc part de mon déjeuner d'hier! Très inspirée par des recettes du magazine "cuisine by Cyril Lignac", j'ai repris et quelque peu modifié leurs recettes de raïta aux fruits et de la soupe fraises-pêches à la lavande ( que je vous invite par ailleurs à regarder dans ce magazine plus qu'alléchant^^!)

Raïta aux fruits et graines de pavot, et sa galette de pain

Pour une portion de raïta
-1/4 de concombre
-1 tranches d'ananas au sirop
-1/4 d'oignon blanc ou 1/2 oignon nouveau
-un peu de basilic fraîchement ciselé
-2 petits suisses (j'ai utilisé du 0%, because je n'avais que cela sous la main et ça marche bien)
-1 càc de graines de pavot
-un filet d'huile d'olive parfumé au basilic

Epluchez le concombre, puis coupez le en dés avec l'ananas. Epluchez également l'oignon et émincez le finement.
Réunissez tous les ingrédient dans un petit bol, ajoutez les petits suisses, mélangez. Ajoutez le basilic, les graines de pavot. Mettez au frais si vous le souhaitez ( personnellement je préfères le raïta bien frais).
Au dernier moment déposez un filet d'huile sur la raïta mélangez une dernière fois et dégustez avec ces petites galettes (dont la recette est un classique de mon carnet de recette, elle m'a été donnée par une amie! Merci Liliane!)

Pour 8 à 10 galettes de pain

-125 g de farine de seigle
-500 g de farine blanche type 65
-1càs de levure fraîche du boulanger
-1 pincée de sel
-1 càs soupe de miel liquide type acacia
-2 càs d'huile d'olive

Mélangez tous les ingrédients ensemble, puis pétrir la pâte obtenu pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir lisse et élastique.
Mettre au repos dans un endroit chaud pendant 1 h à 1h 30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Passé le temps de repos, abaissez cette pâte et divisez la en 8 à 10 boulette à peu près égales. Aplatissez ces boulettes pour former un disque de pâte assez épais mais pas trop (car après c'est une cuisson à la poêle).
Laissez encore reposez pendant une vingtaine de minutes, puis faites cuire dans une poêle anti-adhésive un peu huilée, laissez dorez 2 à 3 minutes sur chaque face.


Et maintenant le dessert^^, vous pouvez voir également une quenelle de glace dont la recette ne vous sera pas communiquée car elle gagnerai à être un peu corrigée ( la suite au prochain numéro!!!)

Soupe vanillée à la nectarine et à l'ananas


Pour une petite soupe
-1 càs de sucre roux
-1/2 gousse de vanille
-1 nectarine
-1 tranche d'ananas au sirop et un càs de son jus
-2 glaçons

Versez le sucre dans une petite casserole, couvrez d'eau à hauteur et faites chauffer jusqu'à obtention d'un sirop.
Retirez du feu et ajoutez les graines de vanille et la gousse, laissez infusez 5 minutes.
Retirez la gousse ajoutez l'ananas coupez en dés et une cuillère à soupe de son jus.
Coupez la nectarine en quartier, pendant ce temps mixer le sirop vanillé à l'ananas avec les glaçons.
Disposez la soupe fraîche dans un verre et déposez-y les quartiers de nectarine.

mardi 1 juillet 2008

La lunch-box, le rituel du midi!!!!


Tirée de l'ouvrage "Mes p'tites gamelles" de Cléa (édition la plage), la recette des onigiris reste un classique de ma lunch-box quotidienne, je l'avais déjà trouvée sur son blog (qui est une petite merveille pour qui s'intéresse aux produits bio et végétariens).

Pour fourrer ces petites bouchées de riz, dont raffolent les japonais j'utilise entre autres des umebosis ( des prunes salées japonaises) que vous pouvez trouver en magasins bios ou dans des supermarchés japonais, mais aussi de la purée de sésame (qui n'est pas un produit typiquement japonais mais que j'apprécie beaucoup) que l'on trouve également dans des magasins bios.

Vous aurez également besoin d'algue nori, que l'on trouve de plus en plus dans les magasins de grandes distributions, mais à des prix faramineux, je vous conseilles donc, si vous le pouvez, de les achetez dans des épiceries japonaises. Idem pour le vinaigre de riz. Malheureusement n'ayant plus de graines de sésames je n'ai pas pu les ajoutés au riz comme dans la recette initiale

La recette des onigiris
Pour 8 onigiris (soit 2 portions)

-1 verre de riz rond blanc
-1 verre 1/2 d'eau
-1 c.à.c de sel
-1 c.à.s de vinaigre de riz
-4 umebosis
-4 petites c.à.c de purée de sésame
- 1 grande algue nori

Mettez l'eau et le riz dans un casserole, portez à ébullition. Cuire 10 minutes. Quand le mélange est cuit laissez tiédir, puis ajoutez le sel et le vinaigre de riz, remuez.
Mouillez vous bien les mains prélevez une petite poignée de riz et travaillez la à la main pour lui donner la forme d'une boule ferme. Garnissez chaque boule de riz de la garniture de son choix (une umebosis ou une c.à.c de purée de sésame) en s'aidant de ses pouces pour cacher la garniture au centre de la boulette de riz. Donnez aux boulette la forme de triangles un peu aplatis.
Sur la base des onigiris placez un petit rectangle d'algue nori.
Voilà c'est près.

Vous pouvez bien évidemment changer la garniture selon vos goût, mais aussi ajouter des graines de sésame (blanches ou noires) ou des mélange spécial onigiris que vous trouverez dans les épiceries japonaises dans le riz.

Des épiceries japonaises à Paris?

- Juji-ya
46 rue Saint-Anne
métro 14, arrêt Pyramides
01 42 86 02 22
Ouvert tous les jours de 10h à 22h, cette épicerie japonaise dispose également d'un coin "fast food"où vous pourrez déguster des bentos, avec par exemple des ... onigiris^^! Le coin où vous pouvez manger étant assez réduit et vu la popularité de l'endroit je vous conseille, si vous voulez y manger le midi de ne passer qu'après 13h, voire 13h30.

-
Kioko
46 rue Croix-des-petits-champs
01 42 61 33 66
du mardi au vendredi de 10 h à 20h et le samedi de 11h à 19h
Cette enseigne, contrairement à la précédente, dispose d'un choix de produits beaucoup plus vaste. Mais si vous ne pouvez pas manger sur place, vous trouverez néanmoins au rayon frais toute une gamme de plats à emporter.

Des mini gâteaux anglais pour le dernier jour de la fête du cinéma!

Et oui deuxième post sucré de la journée, mais pour fêter le dernier jour de la fête du cinéma et le premier jour d'existence de ce blog que ne ferais-je pas?

Voici donc la recette de petits gâteaux moelleux et réconfortants après une séance où l'on ne s'est pas arrêter de rire, pour un film un peu idiot tout de même.

La première fois que j'ai réalisée ces gâteaux je me suis dit que l'alliance de la pomme et de la noix de coco serait étonnante, avec en plus la présence des épices!!! Pourtant ce mélange marche assez bien et je vous conseille donc vivement de l'essayer!!!

Petits gâteaux anglais aux pommes et noix de coco
pour 6 petits gâteaux (mais bien gros tout de même)

- 50 g de beurre
-100 g de sucre
-2 oeufs
-1 verre de lait
-100 g de farine
-1 sachet de levure
-1 pincée de sel
-120 g de noix de coco râpée
-2 ou 3 pommes
-2 c.à.c de cannelle (facultatif)
-1/2 c.à.c de muscade (facultatif)
-50 g de sucre glace
-150 g de crème fraîche pour la chantilly

Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6)
Travaillez le beurre pour le rendre crémeux, ajoutez 50 g de sucre et mélangez.
Ajoutez les oeufs, un à un, en mélangeant vigouresement la pâte. Elle doit être lisse. Incorporez le lait, la farine, la levure, le sel, puis la noix de coco râpée.
Versez la pâte dans des moules à muffins préalablement beurrés.
Rangez de fines tranches de pommes à la surface des gâteaux. Mélangez 50 g de sucre, la cannelle et la muscade. Saupoudrez en les pommes.
Faites cuire les gâteaux pendant 35 à 40 min en vérifiant régulièrement la coloration.
Servez tiède , saupoudrés de sucre glace, avec éventuellement de la crème chantilly.

PS : Ces gâteaux ne peuvent pas être considérés comme des muffins du fait que leur croûte ne se craquèle pas!




lundi 30 juin 2008

Naissance d'un blog et un petit déjeuner traditionnel


Bonjour à tous! Voilà je me suis enfin lancée dans la création d'un blog culinaire (et oui Axelle je t'avait bien dit que je le ferais ^^). J'espère qu'il vous plaira????!!!!

Pour commencer en douceur rien de tel que des crêpes ultra fines et légères en bouche( je mettrait surement des recettes "lights" plus tard mais pour l'instant je profite de la plénitude d'un début de vacances)

Voici donc la recette des crêpes familiales, sachant que les avis divergent sur la présence ou non de beurre dans la pâte ( un éternel débat avec ma môman ), sachez en tout cas que si vous ne le mettez pas dans la pâte, vous pourrez le rajoutez dans la poêle pour les faire cuire.

Les crêpes au format familial:
pour 15 à 20 crêpes (selon la taille de votre poêle)
-250 g de farine
-1/2 litre de lait
-3 œufs
-30 g de beurre fondu
-2 c.à.s de sucre semoule
-1 pincée de sel

Dans un cul de poule, mettre la farine, les oeufs, le sel, le sucre; délayer en versant peu à peu le lait froid, puis ajouter le beurre fondu; bien mélanger le tout.
Laisser reposer la pâte 1 heure. Faire cuire les crêpes en versant une petite louche de pâte dans une poêle chaude.

Puis déguster le fruit de vos efforts (minimes certes mais tout de même) avec des confitures maisons dont je déposerais les recettes dans quelques jours^^.