jeudi 24 juillet 2008

La quête du sésame noir ( la suite ^^) et participation

Voici la seconde recette que j'ai réalisée avec du sésame. Il s'agit d'un cheesecake ( j'ai adapté la recette de base issue du magnifique petit livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins and co"). Pour la base biscuitée, j'ai utilisé les fameux petits gâteaux au sésame blanc achetés aux Halles d'Asie. Le sésame noir est présent dans le mélange de fromage frais ( j'ai utilisé des sachets pour préparation de pâte de sésame noire). J'ai réalisé ce cheesecake pour le concours du Cheesecake le plus fou chez Pour courir il faut des vitamines^^!

Cheesecake aux deux sésames
Pour 6 à 8 personnes
-250 g de biscuits aux sésames
-125 g de beurre fondu
-450 g de fromage frais ( philadelphia ou à défaut du Saint-Moret )
-100 de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse
-125 g de sucre
-2 sachets pour préparation de pâte de sésame noire + 300 ml d'eau bouillante
-2 oeufs

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les gâteaux puis mixez-les pour obtenir des miettes assez fine. Mélangez-les biscuits réduits en poudre avec le beurre fondu. Etalez ce mélange au fond d'un moule à charnière de 21 cm de diamètre (le mien est trop grand résultat j'obtiens toujours des cheesecake trop raplaplas donc vraiment investissez dans un moule avec des proportions adéquates car un cheesecake se doit d'être épais). Faites bien remontez le mélange biscuits+beurre sur les bords. Réservez au frais.
Dans un grand saladier, mélangez le fromage frais, avec la crème ou le fromage blanc, pour bien l'assouplir. Ajoutez le sucre, mélangez, la pâte de sésame noire préparée avec le contenu deux sachets et l'eau bouillante, mélangez, ajoutez enfin les deux oeufs, mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un consistance bien crémeuse.
Versez ce mélange sur la base biscuitée. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes. La crème doit être prise mais légèrement tremblotante au centre.
Laissez dans le four éteint pendant une heure. Sortez le puis laissez refroidir. Réservez enfin pendant environ une demi-journée au frais.
Comme il me restait des biscuits au sésame je les ai réduits en miettes et en ai saupoudrés le cheesecake à la fin de sa cuisson.

2 commentaires:

(les chéchés) a dit…

agréable, la touche de sésame noir dans ce cheesecka tout à fait savoureux...

Anonyme a dit…

Merci pour ta folle participation !